Dans ce nouvel atelier, je propose une découverte de la peinture à tempera basée sur les modèles des primitifs italiens et des peintres de la première Renaissance.
Reproduction d'une peinture à l'uf sur bois du XVe siècle
représentant l'archange Gabriel
Comment l'enluminure m'a amenée à me pencher sur ces œuvres ?
En me plongeant dans la peinture du moyen-âge, j'ai découvert qu'un certain nombre d'enluminures italiennes utilisaient des techniques issues des icônes byzantines. Afin d'apprendre à mieux les connaître, je me suis formée à différents styles de peinture à tempera pendant plusieurs années.
Ces uvres sont réalisées sur des planches de bois recouvertes de multiples couches de colle mêlée à du blanc de Meudon, puis peintes avec des pigments liés avec du jaune d’œuf.
Les primitifs italiens, notamment, ont utilisé ces mêmes matériaux de base, en empruntant les savoir-faire de l’iconographie, pour illustrer de façon moins codifiée que cette dernière, les personnages et les épisodes bibliques.
Déroulement de ces ateliers
Un même modèle sera réalisé par tous les débutants, grâce auquel les différents savoir-faire nécessaires à la réalisation de ce type de peinture seront étudiés.
Pour cette première œuvre, les pigments ainsi qu'un certain nombre d'ingrédients seront fournis, mais chaque participant devra se munir d'un matériel de base (pinceaux, planche de bois enduite, burette, outil à graver et carnet de feuilles d'or).
Présence à l'instant et persévérance nous accompagneront sur le chemin de cet apprentissage.